Le Réseau européen

 

En bleu le réseau Natura 2000 dans les 27 pays de l'Union européenne

 

 

Aux origines de Natura 2000 

 

Dans les années 1970, on assiste à une prise de conscience mondiale de la dégradation de l’environnement naturel. La préservation de la biodiversité et des espaces naturels devient alors une préoccupation majeure de la politique environnementale de l'Union européenne.

Pour répondre aux objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, l’Union européenne a mis en oeuvre deux dispositifs fondamentaux : les directives "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore" qui constituent le point de départ du réseau de sites Natura 2000. Les États membres de l'Union devaient sélectionner sur leur territoire les sites naturels qui devaient former le réseau, et fournir au plus tard en juin 1995 une liste nationale des sites soumis à la formation du réseau Natura 2000. La formation du réseau est initialement prévue pour l'an 2000 (d'où le chiffre 2000 accolé à Natura)

 

Les modes de mise en œuvre des objectifs Natura 2000 varient selon les pays de l’Union européenne. Certains se sont engagés dans une logique législative, comme le Royaume-Uni où les deux directives se sont traduites par des lois spécifiques. La France a choisi la voie contractuelle. Des grands principes de gestion sont définis au niveau national selon les milieux ou les espèces en présence. Les propriétaires ou ayant droits sont invités à les mettre en œuvre et peuvent, à cette fin, conclure des Contrats Natura 2000 avec l’Etat. Ces contrats leur permettent d’obtenir des financements pour les opérations entreprises au bénéfice de la biodiversité. En contrepartie, ils s’engagent à respecter les actions financées.