Informations générales

 

Nom : Vallée du Taurion et affluents  

Code officiel de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) : FR7401146

Président du Comité de pilotage (COPIL) : Préfet de la Creuse

Départements : Haute-Vienne et Creuse 

Communes concernées :

  • Creuse : Augères, Aulon, Azat-Châtenet, Banize, Bosmoreau-les-Mines, Bourganeuf, Ceyroux, Châtelus-le-Marcheix, Chavanat, Gentioux-Pigerolles, Janaillat, Mansat-la-Courrière, Montboucher, Pontarion, La Nouaille, La Pouge, Le Monteil-au-Vicomte, Royère-de-Vassivière, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Dizier-Masbaraud (nouvelle commune issue de la fusion de Saint-Dizier-Leyrenne avec de Masbaraud-Mérignat), Saint-Éloi, Saint-Georges-la-Pouge, Saint-Hilaire-le-Château, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Michel-de-Veisse, Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Sulpice-les-Champs, Saint-Yrieix-la-Montagne, Sardent, Soubrebost, Thauron, Vallière, Vidaillat.
  • Haute-Vienne : Ambazac, Les Billanges, le Châtenet-en-Dognon, Saint-Laurent-les-Eglises, Saint-Martin-Terressus, Sauviat-sur-Vige.

  Surface : 5000 ha

 

Description du site :

Le site Natura 2000 de la Vallée du Taurion et affluents est à cheval sur deux départements de la Région Nouvelle-Aquitaine : la Creuse (35 communes concernées) et la Haute-Vienne (6 communes concernées). Il couvre 5 000 ha depuis les sources du Thaurion en Creuse sur le Plateau de Millevaches jusqu’à Saint-Martin-Terressus en Haute-Vienne. Le tracé suit la rivière « le Thaurion » et ses principaux affluents (la Gosne et le Théolissat, la Leyrenne, le Grandrieux, la Béraude et la Vige, la Bobilance, le Beauvais et le Haute-Faye, le ruisseau des Jarasses, le ruisseau de Marque), soit plus de 200 km de cours d’eau. Il a été désigné par arrêté ministériel le 27/05/2009 au titre de la Directive européenne Habitat Faune Flore.

C’est un site particulièrement riche en habitats et espèces d’intérêts communautaires : 21 milieux (dont 5 prioritaires) soit 36% du périmètre total et 21 espèces animales ou végétales. Environ un tiers de ces milieux sont des espaces ouverts, menacés soit par l’abandon des pratiques agricoles soit par des usages dégradant leur état de conservation. Les espèces animales et végétales sont fortement liées à la qualité de l’eau et au bon état de conservation des milieux ouverts notamment des zones humides ou des milieux boisés feuillus.

 

Objectifs retenus par le Comité de pilotage du site sont :

  1. Préserver les habitats et les habitats d’espèces d’intérêt communautaire
  2. Développer les connaissances naturalistes 
  3. Suivre l’efficacité des actions de gestion
  4.  Sensibiliser et informer le public